© 2022 Petzl Distribution - Marc Daviet
Conception des produits Petzl
#02 RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE CARBONE
ACTIONS MENÉES EN 2022
1 - Développement de l outil ACV Petzl a franchi un cap en matière d éco-conception, en prenant l engagement de systématiser l analyse ACV pour tous les produits qui seront commercialisés en 2025.
L outil d Analyse du Cycle de Vie, construit en interne, a été revu et optimisé par l organisme tiers, RDC Environnement. Une nouvelle version, plus ergonomique, a ensuite été proposée par l équipe en charge du Lean Management chez Petzl, permettant sa diffusion, son intégration aux outils de gestion projet existants et son appropriation par les équipes.
Sur la même base que l outil de calcul de l empreinte carbone globale, ce deuxième outil sera disponible et déployé courant 2023. Multicritère, il permettra, outre le carbone qui fait l objet d indicateur de suivi, d étudier les autres impacts de nos produits sur les ressources disponibles (fossiles, minérales et métalliques), sur la qualité de l eau et de l air (particules fines, protoxyde d azote, méthane).
2 - Exemple d un projet pilote : NEOX® En 2022, trois ACV pilotes ont été réalisées, donnant lieu à des améliorations substantielles sur deux gammes de produits, tant au niveau de leur conception que des matériaux utilisés.
Le premier produit éco-conçu et répondant à l objectif de réduction de 20 %, en termes d intensité carbone, est le nouvel appareil d assurage NEOX®. Le processus d éco-conception a ainsi conduit à plusieurs optimisations.
En collaboration forte avec l un de nos fournisseurs, deux nouveaux plastiques recyclés ont passé, avec succès, nos tests de qualification et ont été validés par l équipe R&D, ainsi que par la nouvelle cheffe de projet éco-conception, dont l une des missions consiste à sourcer de nouveaux matériaux à plus faible impact.
Responsables de 60 % de l impact des composants (qui génèrent eux-mêmes 78 % des émissions d un appareil d assurage), les pièces plastiques ont pu être retravaillées pour intégrer des polyamides recyclés, en fonction des propriétés mécaniques recherchées : souplesse nécessaire à l assemblage des caches, résistance au choc par température extrême exigée pour la poignée.
Pour la poulie métallique, un nouveau processus, permettant de réutiliser le support de fabrication, est actuellement testé auprès d un fournisseur français. Et pour un fournisseur plus lointain, un travail d optimisation des livraisons est en cours, privilégiant le bateau plutôt que l aérien. La somme de ces actions offre un gain de 20 % d intensité carbone par rapport au GRIGRI®, notre assureur actuel, conformément à l objectif de réduction d intensité carbone que nous nous sommes fixé pour les produits. L optimisation du processus d usinage d une autre pièce métallique est en cours d étude. Elle permettrait un gain additionnel de 14 %.
Les deux autres ACV pilotes ont été réalisées sur un harnais et sur une lampe frontale.
Pour le harnais, cela a abouti à la mise en place de tissu recyclé sur le produit et sur son packaging. Concernant la lampe frontale, la démarche est en cours et devrait aboutir courant 2023.
BAISSE DE L INTENSITÉ CARBONE NEOX® VERSUS GRIGRI®
Composants du NEOX®
Baisse de l intensité carbone vs GRIGRI®
Came 13 %
Poignée 3 %
Cache plastique 2 %
Cache ressort 2 %
TOTAL 20 %
Roue (gain additionnel en cours d étude)
14 %