Notre vision de la RSE et l implication de nos parties prenantes
#01 UNE DÉMARCHE RSE PRAGMATIQUE ET COLLABORATIVE
La démarche RSE de Petzl s est structurée autour de plusieurs éléments clés, proposant une approche pragmatique et collaborative, basée sur des actions concrètes, qui sont le plus souvent menées avec nos parties prenantes. 1 - Une gouvernance portée au plus haut niveau et un déploiement transversal assuré par plusieurs instances Pilotée par Sébastien Petzl, directeur RSE et membre du comité de direction, la stratégie RSE est mise en œuvre de manière transversale, grâce à l implication de trois instances complémentaires. Le comité stratégique RSE garantit la cohérence entre la RSE et la stratégie globale. Le département RSE propose et anime le déploiement des projets transverses menés par tous les départements de l entreprise. Enfin, la commission Transition Écologique du CSE, ouverte à tou.te.s les collaborateur. rice.s volontaires, propose et mène des actions d amélioration du quotidien.
2 - La priorisation des enjeux via la matrice de matérialité Afin d établir la stratégie et la feuille de route RSE, quatre piliers et 16 enjeux ont été identifiés.
En 2020, une enquête a été envoyée à 2000 personnes représentant l ensemble des parties prenantes de Petzl, afin de classer ces enjeux selon trois critères : l urgence d agir, la marge de manœuvre de Petzl pour agir, ainsi que l impact estimé sur l activité de l entreprise.
Notre matrice de matérialité a été établie, permettant de distinguer trois groupes d enjeux.
La sécurité est l enjeu le plus important pour toutes nos parties prenantes, c est l essence même de Petzl et elle constitue notre raison d être. Cet enjeu est pleinement intégré à tous les niveaux de la stratégie d entreprise et dans son fonctionnement quotidien, il n est donc pas traité dans la politique RSE.
Le deuxième groupe d enjeux a permis de constituer les fondements de notre stratégie RSE et a été décliné en quatre objectifs chiffrés.
Enfin, le troisième groupe présente des enjeux jugés moins prioritaires, mais qui sont néanmoins traités par les différents services.
Pollution de nos usines Réchauffement climatique et
émission de gaz à effet de serre
Gestion des déchets
Préservation des ressources et économie circulaire
Qualité de vie au travail
Santé-sécurité au travail
Droits de l Homme chez nos fournisseurs
Biodiversité
Conduite éthique des affaires
Chaîne d approvisionnement résiliente
Communication responsable
Modèle économique indépendant et robuste
Équité et égalité des opportunités
Attraction, développement des compétences
Dialogue social
Sécurité des utilisateurs
Enjeux à suivre
Enjeux majeurs
Enjeux cruciaux
PR IO
R IT
É P
O U
R L
ES P
A R
TI ES
P R
EN A
N TE
S E
X TE
R N
ES
PRIORITÉ POUR LES PARTIES PRENANTES INTERNES
Autres enjeux
Enjeux constituant les fondations de notre stratégie RSE
Environnement
Gouvernance
Humain
ProduitLÉGENDES