18 %
20 %
35 %
11% 71%
80 %
65 %
2022
2021
2019
© 2023 Petzl Distribution - Stéphane Candé
Objectifs, contexte et solutions
#03 VALORISER NOS DÉCHETS DANS LE MONDE
OBJECTIFS
D ici 2025, supprimer les plastiques à usage unique de nos emballages, réutiliser 50 % de nos cartons et palettes et valoriser à 80 % nos déchets par le recyclage ou la réutilisation.
CONTEXTE
Les déchets sont une préoccupation majeure pour Petzl, car ils ont un impact direct sur la pollution des sols, des océans et sur la biodiversité, dont la limite planétaire a déjà été dépassée.
Dès 2019, suite à un premier état des lieux détaillé, l entreprise s est engagée à supprimer les plastiques à usage unique, ainsi qu à mettre en place des actions pour réutiliser et valoriser les déchets générés par son activité, dès que cela est possible. Un premier palier a été atteint en 2021, avec 80 % des déchets générés en France, qui ont pu être recyclés ou réutilisés. Les 20 % restants ont été incinérés, l enfouissement de déchets étant exclu.
Depuis le 1er janvier 2022, l élargissement de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) est venu renforcer le cadre légal applicable à Petzl et aux fabricants d articles de sport et de loisirs. Comme tous les acteurs de notre industrie, nous sommes désormais responsables de l ensemble du cycle de vie de nos produits
et avons l obligation de déclarer le volume et le poids d articles mis sur le marché, ainsi que leur taux de matière recyclée ; d assurer la collecte et le traitement de nos déchets pour favoriser leur réemploi et de transmettre ces données aux pouvoirs publics.
Pour Petzl, cette nouvelle obligation est parfaitement alignée avec ses objectifs en matière de déchets et elle s inscrit pleinement dans la démarche d analyse et d optimisation du cycle de vie de ses produits initiée en 2021.
SOLUTIONS
La démarche de Petzl et les solutions mises en œuvre répondent aux trois objectifs clés : réduire, réutiliser, recycler.
En matière de réduction, l entreprise est déjà aguerrie à la méthode de production basée sur la réduction des gaspillages, grâce à son expérience du Lean, mis en place dans l entreprise à partir de 2009.
Pour autant, Petzl a poussé davantage la démarche en travaillant sur la réduction,
voire la suppression des plastiques dans ses packagings, et en remplaçant, chaque fois que cela était possible, le plastique et les matières considérées comme polluantes par d autres matériaux à plus faible impact, tant dans ses produits, que dans ses process et méthodes (stockage, transport, niveau d exigence vis-à-vis des normes chimiques).
En matière de réutilisation, un travail sur le carton est mené en collaboration avec un partenaire clé de la filière, VALORALP, renforçant l implication de parties prenantes externes au sein de la démarche RSE de Petzl.
Enfin, à l instar des déchets métalliques aujourd hui recyclés à 100 %, Petzl recherche en permanence les meilleures filières de valorisation pour ses déchets : des travaux sont en cours notamment sur les chutes de cordes et sur la glassine (papier cristal support des étiquettes autocollantes).
L ensemble de ces actions nous conduit à un bilan 2022 en constante amélioration :
déchets incinérés
déchets réutilisés
déchets recyclés